Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Groupe alpi midi pyrenees
22 septembre 2007

Compte rendu WE TA à MOntrebei ( P. Bogino )

Cr du week end du 8 et 9 septembre: terrain d'aventure en calcaire

le but du WE est d'améliorer l'aisance dans le placement des points de protection et la lecture du terrain.


Présents: Estelle Chauvin, Edouard Sagues, Gaël marcon, Vincent Bouchet. Encadrant fédéral, Didier Hallouin.


RDV le vendredi soir à Puente de Montanana, Ils arrivent vers 10h et nous partons bivouaquer à proximité de la paroi de la Font Freda, ou nous grimperons le lendemain.


1er jour:

Vincent et Edouard vont dans la voie, el espero del vent (330m, 6a et un passage de 6c). Ils bifurquent dans une voie plus facile juste avant la longueur clé car Edouard a des crampes qui ne passent pas. Arrivés en haut, ils se posent pas mal de questions sur la descente mais la trouvent sans trop de difficulté.

Gaël et moi, suivi d'Estelle et Didier nous partons, après quelques tâtonnements pour trouver l'attaque (flèche gravée effacée), dans la fissura oblicua (350 m, ensemble de 5 et 5+ avec un passage de 6a). Je fais les 2 premières longueurs puis Gaël passe en tête. 2 longueurs avant la fin, il vole en arrachant une prise à cause d'une erreur d'itinéraire. Un peu calmé, il me laisse repasser en tête au relais suivant.

Estelle, quant à elle, a grimpé toute la voie en tête en se demandant à chaque relais si elle allait y arriver... eh bien oui.


2eme jour:

Paroi de Catalogne.

A part Vincent, tout le monde est fatigué. Ils décident donc de partir dans une voie plutôt courte ce sera Adios conos (200 m, 5+/A1). Ce 5+ a l'air plutôt soutenu et ils font demi tour après 2 longueurs et des bras explosés. Didier fait d'ailleurs la seconde longueur en tête et tous suivront en second.

Vincent et moi (je ne m'étais pas encore encordé avec lui) partons faire el congres dels solitaris (430 m, soutenu en 6a et 6c max), une voie récente de la paroi qui présente une jolie escalade sur rocher sain et un peu trop de spit.

A 14h, tout le monde est de retour aux voiture et nous prenons la route du retour.

Pour combler la frustration de ceux qui se sont pris un but, nous nous arrêtons à la falaise de Viuet pour faire trois longueurs.


Le prochain stage, normalement aux vacances de février, sera consacré à la cascade et  à l'alpinisme. Il est indispensable que vous ayez déjà touché la glace avant de venir au stage.


Pierre Bogino

Guide de haute montagne

pierre.guide@free.fr

06 16 25 82 36

Publicité
Publicité
Commentaires
Groupe alpi midi pyrenees
Publicité
Derniers commentaires
Publicité